Nos principes, nos valeurs


Un engagement professionnel

Trajectoires est née d’un carrefour.

Celui où se rencontrent des acquis professionnels capitalisés dans le domaine de la formation pour adultes, des constats d’entreprise, des récits de travailleurs chanceux ou moins heureux, de recruteurs agacés et de chef d’entreprises perplexes, mais aussi une pédagogie qui tâche d’aller vers le bon sens.

Ce genre de carrefour qui mélange des évidences, des coups de gueule, de la foi en la possibilité de créer un chaînon manquant et l’envie de construire.

 

Une éthique, forcément une éthique…

Il naît de tout dans une société qui ne se décrit pas comme étant dans une grande forme.

Les jeunes ont la pression quant à leur avenir. On leur demande d’être rationnels dans leurs choix… et de se prononcer dès leurs 15 ans, comme des médiums, sur une existence future qui pourrait bien compter 45 ans de carrière dans un système économique en pleine mouvance.

Je pense à ce dossier de candidature, pour un IUT, qui demande au futur bachelier de décrire son « plan de carrière sur les 5 ans qui vont suivre son diplôme ».

Je pense aussi à cette ado enchantée, venue montrer à une conseillère les 4 écoles d’art qu’elle venait de choisir. Qu’a-t-elle entendu ? Qu’il fallait du réalisme et chercher des métiers à débouchés …à déboucher quoi ?

Certains parents sont inquiets. En difficulté parfois pour décoder la masse d’information et les codes de l’orientation. D’autres fois pétris de données qui concernent davantage leur génération que celle de leur enfant.

Comment guider un gamin vers un métier alors qu’on ne connaît pas toujours le nom de tous ces emplois qui existent ?

La liberté est un luxe ; elle est aussi un vrai problème à surmonter quand on a l’obligation de la saisir.

Il naît donc de tout, dans ce registre de l’orientation devenu un marché.

Consciente des pratiques hétéroclites qui germent depuis quelques années, consciente aussi de la valeur de certains dispositifs reconnus, Trajectoires se positionne volontairement :

Sur des pratiques professionnelles maîtrisées

Sur une méthodologie et des techniques d’accompagnement innovantes

Sur une approche des situations rompant avec les repères désuets

Sur une confrontation permanente à la réalité du jeune, de son environnement, de notre monde du travail.

Trajectoires ne dispose d’aucune solution miraculeuse, baguette de magicien ou fouet de motivation. Elle se mobilise avec pragmatisme.

Elle accompagne.

 

L’insertion, ça a du sens

L’insertion sociale ou professionnelle, à la louche, ça devrait pouvoir dire qu’on a grandi correctement et trouvé un travail.

Pour Trajectoires, cela veut dire aussi que l’on a compris et intégré certaines clés : savoir qui nous sommes et ce que nous valons, là où nous ne l’imaginons pas forcément. Savoir communiquer avec son prochain en perçant les murs qui peuvent bloquer l’échange. Comprendre comment est organisée notre société et être capable de s’adapter d’un milieu à l’autre quand c’est nécessaire. Prendre conscience de valeurs fondatrices qui nous portent et s’engager pour elles. Comprendre que nous vivons le monde, jour après jour, et qu’il faut veiller sur lui.

·      Ainsi, Trajectoires forme ses jeunes. À toutes ces choses qui ne sont pas apprises à l’école mais dont les adultes finissent par dire : « Mais pourquoi on ne me l’a jamais appris avant ? On devrait tous savoir ça ! »

·      Trajectoires s’ouvre.  Elle est toujours pluridisciplinaire. Elle va chercher le savoir ou l’expérience là où ils se trouvent.

·     Elle désacralise. Elle incite les jeunes à rencontrer systématiquement les représentants de leurs institutions et des entreprises qui les entourent.

·     Elle tisse autour d’elle un entrelacs de bonnes volontés et de talents.

·     Elle agit prioritairement par échange de bons procédés ou par troc. Le bénévolat est à la Une de toutes ses activités. Le marketing croisé est une démarche de fond. Trajectoires agite les réseaux des réseaux, et même ceux que nous ne connaissons pas encore !

·     Elle négocie plus volontiers avec des fournisseurs engagés dans la défense de l’environnement et sensibilise les jeunes dans leurs choix, au cours des activités.

·     Elle multiplie les opportunités de vivre des expériences constructives et apprend à conjuguer le « Et si c’était possible ? »

·      Elle aide ainsi les jeunes à développer leur créativité et à mesurer leur valeur sur le terrain.

·      Elle soude. Quels que soient les concours, trophées ou jeux lancés au détour d’une activité ou manifestation publique, elle se refuse à tout principe d’élimination. Elle valorise la participation et la solidarité.

 
Continuer dans cette info :
Apprendre à choisir
Trajectoires, qu'est-ce que c'est ?
Chemin faisant

Entrepreneur, ça s'apprend tout petit
Nos principes, nos valeurs
Qui sommes-nous ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :