La série : faire la fête en Europe avec les Déboussolés. Dublin et la fête de la Saint Patrick

Publié le par Trajectoires

Le  journal    OFF

Numéro 4                                                   19 juillet 2009

 

 

 

Les Déboussolés, ce sont des voyageurs impénitents. Faire le tour de l’Europe, voir, photographier, filmer, nous raconter : c’est leur truc.

Ils ont offert au Journal OFF une chronique pour chaque numéro : les fêtes en Europe.

Fenêtre ouverte sur le monde, récits qui font écho à nos fêtes de la Madeleine.

Aujourd’hui, la 2ème diffusion : Dublin

 

Consultez la version imagée sur leur blog :  http://www.les-deboussoles.com/

 

 

Chaque année, au mois de mars, les irlandais se mettent au vert ! Non, ce n’est pas pour suivre un programme diététique ou une préparation sportive mais pour fêter la Saint Patrick.

 

Célébrée le 17 mars, cette fête se trouve aussi être le jour de la fête nationale irlandaise.

 

Mais à Dublin, on ne fait pas les choses à moitié ; les festivités s’étendent sur 5 jours. En 2009, c’est plus de 650 000 personnes vêtues de vert qui ont défilé dans la ville pour assister à des théâtres de rue, danser, découvrir la langue gaélique, suivre la parade, écouter de la musique (traditionnelle ou pas !) et … boire de la Guinness ou du whisky !

Durant cette période festive (et fériée), seuls sont ouverts les restaurants, les pubs … et les églises. Et oui, car la Saint Patrick est à l’origine une fête religieuse.

 

En effet, Patrick fut l’évêque qui, au Vème siècle, aurait convertit l’Irlande au Christianisme. Il est donc devenu le saint patron de l’Irlande, celui qui bâtit aussi les premières églises dans le pays. La légende dit aussi qu’il se servit du trèfle à trois feuilles pour symboliser la croix de la Sainte Trinité. C’est tout simplement pour cette raison que le 17 mars, tout le monde s’habille en vert (ha, nous y voilà !) ou arbore un trèfle sur ses vêtements.

Enfin, Dublin sera la ville idéale en cette saison si vous rêvez d’y croiser des fées, leprechauns ou autres trolls qui grouillent sur les trottoirs !


Les prochaines festivités sont dés à présent fixées et se dérouleront du 12 au 17 mars 2010.


Retrouvez des photos et des vidéos sur le blog des
Déboussolés.

Publié dans Bodéga 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article