Ca y est, c'est parti !

Publié le par Trajectoires

Lundi 13 juillet : démarrage du premier volet de notre action "Festayres, ça s'apprend tout petit"

Au menu :

Notre bodéga alternative.
On y trouvera un service tout au verre, avec l'utilisation de verres ré-utilisables consignés. Les décors sont de Naïm Bitiki, Juliette Cadilhon, sous la direction de l'artiste Jacques Cadilhon. Découverte prochaine.

Nos animations de rue.
Vendredi
, jeu sur le thème des clés de la ville.
Samedi, on élit notre ROI des fêtes. Les Reines officielles des fêtes 2009 se joignent à nous et participent pleinement.
Dimanche, spectacle de rue. Artiste : Candice et Stan, sous la direction de Gaëlle.
Lundi, duel de bandas. Issoudun banda et les Kalimutcho s'affrotneront pour nous dans des performances musicales et scéniques.
Mardi, scène ouverte pour la ludothèque, animée par Sandrine Balance.
Romain se lance dans l'animation publique.

Notre journal OFF.
6 numéros, diffusés à 1000 exemplaires, le 13 juillet, puis du 17 au 21.
Rendu possible par un journaliste professionnel bénévole, conçu et réalisé en coopérations de tous bords.

Top départ !
Aujourd'hui, parution du 1er numéro.
En temps réel, ici, sur cette même page, la chronique des Déboussolés. 



INFORMATION

PRESSE

PRESS RELEASE

 

 

 

 

La prévention comme « Trajectoires »

 

 ORÉADE mutuelle et l’association Trajectoires s’unissent à l’occasion des fêtes de la  Madeleine afin de prôner un comportement responsable et citoyen.

 

Une démarche citoyenne

A travers l’action menée par l’association montoise : «  Festayre, ça s’apprend tout petit », ORÉADE mutuelle a tenu à participer au projet.

 

« Trajectoires »,présidée par Odile.Tallard a pour but, d’accompagner, d’encadrer, de conseiller et d’orienter des jeunes de 15 à 19 ans afin qu’ils puissent découvrir et s’insérer au monde adulte en leur proposant de mener a bien un projet professionnel.

 

Cette année les jeunes membres de l’association vont investir la place de la Mairie de Mont de Marsan du 17 au 21 Juillet. Leur bodega sera le théâtre d’une fête alternative et citoyenne.

Au programme des animations diurnes (à partir de 15h) mêlant spectacles, animations musicales mais aussi participation active du public.

C’est aussi un rendez vous nocturne où la bodega vous accueillera pour faire la fête tout en gardant un « esprit » et un code de conduite mettant en avant le « comportement durable ».

 

Le journal de l’asso distribué tous les jours

Enfin, l’association éditera un journal gratuit toute la durée des fêtes qui vous informera sur divers sujets locaux et des « chemins de vie ». Ce quotidien sera distribué chaque jour devant les arènes du Plumaçon juste avant les corridas.

 

ORÉADE : un rôle d’information et de prévention

ORÉADE mutuelle et son directeur adjoint Mr Courtois ont été immédiatement séduit par l’action menée par l’association. Mis en relation par Mr Pallas des Ambulances Montoises, ORÉADE mutuelle a donc décider d’apporter son soutient en finançant des kits préventions composés d’éthylotests et de préservatifs.

 

Il est toujours utile de rappeler que les fêtes ne sont malheureusement pas sans risque et par le biais de ces kits, ORÉADE mutuelle espère que le public aura un comportement responsable en évitant de prendre le volant ou en ayant des rapports sexuels protégés.

 

Même si les chiffres des accidents sont en diminution depuis quelques années lors des festivités montoises, il est impératif de continuer la prévention , d’éduquer les jeunes et les moins jeunes et de les sensibiliser aux comportements à risques, c’est un véritable enjeux de santé publique.

Ainsi ORÉADE mutuelle ne se veut pas moralisatrice mais porteuse de valeurs qui visent à faire diminuer les risques tout en gardant un esprit festif.

Publié dans Bodéga 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Les Déboussolés 13/07/2009 18:45

Ben voilà un partenariat utile et cohérent !!!Bravo.

Trajectoires 21/07/2009 19:35


Oréade, c'est une Mutuelle. c'est aussi, en ce qui nous concerne, un interloctueur qui s'engage pleinement avec nous ; Thomas Vichet. Bon sens et ouverture, sourire et encouragement. On espère une
longue vie à cette coopération !